sportsregions

On vous fait marcher !


Publiée le par Marie CARTIER

Toutes les semaines, vous passez rapidement la section "marche nordique" dans le récap' des activités du weekend ? Si certains pensent qu'il s'agit de simple ‘rando’ ou d'une balade pour les sédentaires, d’autres adeptes de la série Malcolm y voient le côté peu affriolant de la marche rapide en combinaison moulante à motifs de flamme. Vous serez ravis d’apprendre qu’il en est tout autrement : aujourd’hui on vous va vous donner envie de marcher !

On vous fait marcher !

MARCHE OU MARCHE ?
La marche nordique se pratique avec des bâtons, qui permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant. Contrairement à la randonnée, les bâtons ne sont pas utilisés à la verticale devant le corps, mais orientés vers l’arrière à la manière du ski de fond. Cette particularité permet au marcheur d’amplifier les mouvements naturels des bras, et donc d’utiliser 80% des muscles de son corps ! Là où les coureurs devront faire des séances de renforcement en plus, la marche est tout en un. Elle permet aussi d’améliorer sa respiration et sa souplesse tout en limitant les chocs et en musclant le coeur : en somme elle ne vous apporte que du bon !

PAS BESOIN DE SOULEVER DE LA FONTE
Bien qu’on aille moins vite en marchant qu’en courant, ce sport fait tout de même transpirer les plus sportifs d’entre nous. À un rythme soutenu, les muscles et tendons sollicités ne sont pas tout à fait les mêmes que lors d’une course, aussi même pour un très bon coureur, garder toujours un pied au sol peut s’avérer un défi tant physique que mental ! Et si vous en doutez, essayez donc de suivre les marcheurs les plus rapides sans courir (bon courage à vous et vos mollets).

Et la compétition dans tout ça ? Car oui, la marche nordique est une épreuve d'athlétisme comme le sprint ou le saut en longueur, c’est pour cette raison que la C.O.T en propose, notre Président étant formé au coaching. Bien qu’elle vienne des pays scandinaves, c’est un sport très répandu dans les clubs français, qui comptabilisent environ 25 000 adhérents. Comme tout sport, il y a des règles lors de rencontres officielles, qui sont assez techniques. Il ne suffit pas de marcher bâtons à la main: un pied et un bâton toujours en contact avec le sol, pied et bâton en opposition, attaque talon, etc. Rien à voir avec la balade du dimanche après-midi après le poulet-frites !

QUE DU BONHEUR
Vous n’êtes toujours pas convaincus ? 
Ces sorties sont le moment idéal pour se ressourcer et apprendre à connaître vos coéquipiers. Les entraînements se font à un rythme modéré, et des pauses régulières sont faites pour profiter de la nature (et des blagues très variées de Didier). Vous n’êtes même pas obligés d’avoir des bâtons, on accepte tout le monde !
En plus c'est l'occasion de (re)découvrir notre belle région en visitant des villages Valenciennois, de Vendegies-sur-Ecaillon à Sebourg.
Pour les runneurs purs et durs, dîtes vous que c’est juste un entraînement pour un (ultra) trail (et parfois, les chemins empruntés sont bien plus ardus et boueux). Au programme : départ à 9h, environ 1h30 de marche ou une dizaine de kilomètres, avec échauffement et étirements dynamiques.
Besoin de changement ou de diversité ? Une blessure qui empêche de courir ? Envie de progresser mais vous ne pouvez plus voir les séances de côtes en peinture ? Accessible à tous et douce pour les articulations, avec la marche vous allez vous amuser, vous muscler, vous apaiser et y revenir le weekend suivant !


PS: pas besoin de porter ces tenues, ce n'est pas précisé dans le règlement 🤭

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?