A partir du 04 d'octobre 2015, arrivée d'une nouvelle activité au sein de la CO TRITH Athlétisme : LA MARCHE NORDIQUE.
Encadrée par deux entraîneurs du club, l'activité aura lieu le dimanche matin à partir de 9h30 (Rdv au Satde Delépine à Trith) pour une séance d'environ 1h30/2h.
Pour plus de renseignements, contacter Didier Dubuisson (06 88 21 47 03)
La marche nordique (en anglais : nordic walking), est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement enmatériau composite. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C'est un dérivé du ski de fond. La marche nordique est différente de la marche athlétique en raison de l'utilisation des bâtons et par le fait que le marcheur ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue. Il s'agit essentiellement d'une activité de loisir.
Une séance de marche nordique dure généralement de une à deux heures de marche, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements.
La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :
Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.
Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux,abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge1,2. Elle présente en outre des avantages pour :
Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.
Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.